Règlement
Ce tournoi est une compétition de parties rapides organisée par le Cercle du Pion du Roi de Nivelles.
* Les participants disputeront 7 parties rapides à la cadence de 15 minutes (KO) par joueur, sous la forme d’un système suisse.
* Les règles FIDE (+ modifications au 01/01/2021) seront d’application.
* Tout litige sera tranché par le DT.
Il peut se faire aider, le cas échéant, par des assistants désignés à l’avance.
* Il n’est pas obligatoire de noter les coups mais il est possible de le faire de sa propre initiative.
* Le bon état des pendules sera vérifié par l’arbitre avant le début du tournoi.
* Elles sont programmées sur 15 Min KO (option 3).
* Chaque participant vérifiera l’état de sa pendule et le bon placement des pièces sur l’échiquier AVANT le début de partie.
Après 10 coups joués plus aucune réclamation ne pourra être déposée concernant les points repris ci-dessus.
* Si une partie est commencée avec les couleurs inversées et que moins de 10 coups ont été joués, et pour autant que les joueurs l’aient fait remarquer à l’arbitre, la partie sera annulée et recommencée avec les bonnes couleurs.
Au-delà des 10 coups joués la partie se poursuit et le résultat sera noté avec la couleur reprise dans les appariements.
* Un coup est achevé quand le joueur appuie sur sa pendule.
* Un joueur qui a constaté un coup illégal DOIT arrêter la pendule et faire appel à l’arbitre.
Si l’arbitre confirme l’illégalité du coup une pénalité de 2 minutes sera donnée.
2 coups illégaux entraînent la perte de la partie pour le fautif.
* L’arbitre peut intervenir dans la partie pour signaler un coup illégal.
* Si le joueur observe un coup illégal et ne réclame pas, ou si l’arbitre ne l’indique pas, la partie continue.
* Dans une succession de coups illégaux, c’est le dernier joueur ayant joué un coup illégal qui perd la partie.
* La chute du drapeau adverse indique le gain de la partie.
* Dans le cas où les deux drapeaux sont tombés, la partie est nulle.
* Si votre adversaire ne vous a pas informé que votre drapeau est tombé vous pouvez continuer à jouer et même mater, le mat mettant fin à la partie.
* L’arbitre annoncera la chute du drapeau, s’il l’a constaté lui-même, et mettra fin à la partie.
L’horaire est le suivant :
• Ronde 1 : 11h00 – 11h30
• Ronde 2 : 11h40 – 12h10
• Ronde 3 : 12h20 – 12h50
• Pause : 30’
• Ronde 4 : 13h20 – 13h50
• Ronde 5 : 14h00 – 14h30
• Ronde 6 : 14h40 – 15h10
• Pause : 20’
• Ronde 7 : 15h30 – 16h00
• Remise des prix : aux environs de 16 h 30
Usage du GSM :
* Durant une partie, il est interdit aux joueurs d’utiliser un appareil électronique (GSM, tablette, etc…).
* Dans la salle de jeu, les appareils électroniques doivent être complètement éteints.
* Les spectateurs doivent également suivre la même consigne pendant les parties.
* Toute sonnerie, vibration ou activité d’un appareil électronique entraînera des sanctions pouvant aller jusqu’à la perte de la partie et/ou l’exclusion de la salle du tournoi.
* Une dérogation pourra être obtenue auprès de l’organisateur pour des motifs valables (par exemple : Médecin, pompier, secouriste, etc…). L’appareil sera alors placé sur la table de manière visible et déclaré à tous au début du Tournoi.
* Les pendules et jeux sont installés au début du Tournoi, après l’approbation de l’arbitre, et ne peuvent en aucun cas être déplacés au cours du tournoi. L’arbitre décide de l’emplacement de la pendule.
* Après la partie, les joueurs remettent le jeu et les pièces dans leurs positions initiales pour la ronde suivante.
Soyez attentifs dans le placement des pièces pour éviter tout problème pour les joueurs qui vous succéderont.
(En début de partie, vérifiez le bon placement des pièces)
* Dès leur arrivée les joueurs confirmeront leur présence à la table des appariements, au plus tard à 10h30.
* Les retardataires informeront le responsable des appariements via GSM (0498/48 49 86 ).
Le tournoi débute à 11h00 précises !!!
* En cas d’absence d’un joueur, l’horloge est enclenchée par l’adversaire.
* À la fin du temps réglementaire, si le drapeau est tombé, le joueur absent sera déclaré perdant.
* Pendant le jeu, il est interdit aux spectateurs de communiquer avec les joueurs (verbalement et physiquement) sous peine d’être exclus de la zone de jeu et, pour le joueur, de perdre la partie.
* Chaque résultat de partie sera aussitôt communiqué au Directeur de Tournoi
* Les prix seront attribués uniquement aux personnes présentes lors de la remise des prix.
* Autres recommandations :
Le SILENCE régnera dans la salle de jeu !
Ne pas distraire son adversaire.
Ne pas « adouber » sur le temps de réflexion de l’adversaire.
Ne pas proposer « partie nulle » sur le temps de réflexion de l’adversaire.
Ne pas appuyer brutalement sur la pendule.
Fair play et savoir-vivre sont les maîtres mots de notre noble jeu !
Tous les cas non pas été prévus dans ce règlement.
Les cas particuliers seront laissés à la discrétion de l’arbitre.
L’organisateur en appelle à votre bon sens, à l’équité du jeu et votre fair-play !!!
Classement
Les joueurs seront classés suivant leurs résultats pendant les différentes rondes suivant le schéma suivant :
Victoire : 1 point.
Nulle : 0.5 point.
Défaite : 0 point.
Départage : En cas d’égalité de points à la fin du tournoi le système de départage suivant sera utilisé :
-
Rencontre directe.
-
Buchholz.
-
Buchholz médian.
-
Buchholz réduit.
-
Performance Elo dans le tournoi.
Les appariements et les résultats finaux sont établis par le programme SWAR.
!!!! La réglementation Covid appliquée sera celle de la taverne-restaurant « L’UNION » le jour de la compétition !!!!
Organisateur & Directeur du Tournoi : PAUWELS Pascal
Arbitre : HERMAN Jean-Claude