La version accélérée
Le troisième coup marque la distinction principale entre le Système de Londres classique et sa variante accélérée. Dans le système classique, le Cavalier f3 est développé en deuxième coup, avant le Fou f4.
La variante accélérée offre l’avantage de permettre un développement plus rapide des pièces. Le Fou f4 est développé en deuxième coup, lui donnant ainsi davantage de temps pour influencer le jeu. De plus, le Cavalier f3 peut être développé en troisième ou quatrième coup, assurant ainsi un contrôle du centre et menaçant le pion e5 noir.
- d4 d5
- Bf4 Nf6
- e3 e6
- Nf3 Be7
- Bd3 (…)
On pourrait également considérer la « version accélérée » comme la version moderne, plus dynamique et mieux adaptée aux jeux contemporains. Cependant, la modernité s’accompagne de risques accrus en raison de la rapidité du développement des pièces par rapport à la structure de pion. Le grand inconvénient de la variante accélérée réside dans sa propension à laisser le Roi blanc plus vulnérable, le Fou f4 n’étant pas disponible pour protéger le Roi en cas d’attaque noire rapide (post e3).
- d4 d5
- Bf4 Nf6
- e3 e6
Le Système de Londres Accéléré représente une ouverture encore plus flexible et dynamique qui peut être adoptée face à une diversité de réponses adverses (les noms des défenses sont similaires à la version historique selon le coup joué). Son apprentissage est très accessible, en faisant ainsi une option adaptée à des joueurs de tous niveaux.