Le Système de Londres,
Une ouverture grand public

Introduction

Définition et portée d’un système

Bien que débutant aux échecs, j’ai comme coup de cœur de jouer très régulièrement le Système de Londres en ouverture et en support de milieu de partie.

Mais pourquoi choisir le « Système de Londres » ?

En premier temps, tout repose déjà de la définition du mot « système » dans le jeu d’échecs.

En vulgarisant en quelques mots, le terme « Système » pourrait se référer à une approche opérationnelle, tactique, mais surtout stratégique globale adoptée par un joueur impliquant un ensemble de plans, de structures de pions, et de schémas opérationnels et tactiques qui sont mis en œuvre de manière cohérente tout au long de la partie. Le « Système » représente donc une méthode d’organisation et de coordination des mouvements pour atteindre un ou des objectifs spécifiques.

Le système d’ouverture par excellence

Et si nous nous réorientons sur l’ouverture, le Système de Londres en fait grandement partie, nous pourrions alors convenir qu’un système d’ouverture aux échecs se distingue par sa nature flexible et adaptable, ne se limitant pas à une séquence prédéfinie de coups, mais plutôt à un ensemble d’idées et de principes directeurs pouvant s’ajuster en fonction des réponses adverses (exemple, en place de jouer l’ordre logique des lignes d’un système, nous pourrions alors inverser deux de celles-ci, sans que cela porte préjudice à l’entièreté de la mise en place du système). L’essence même d’un système réside dans sa capacité à s’adapter à divers scénarios, conférant ainsi au joueur une flexibilité opérationnelle, tactique et stratégique.

La robustesse constitue un élément fondamental d’un système, car il repose sur une structure de pions et de pièces solides. Cette base assure une sécurité accrue au Roi et offre des opportunités pour contrer efficacement le centre adverse. Un système bien construit, tel que celui de « Londres », se caractérise par cette fondation solide et crée ainsi des bases stratégiques robustes.

La portée (le scope) du système se manifeste par sa large applicabilité face à un éventail varié de réponses adverses. La polyvalence réduisant la nécessité d’assimiler une quantité excessive de théorie, permettant au joueur de se concentrer sur des principes indispensables tout en conservant une efficacité face à différentes situations.