La Défense Pirc est une réponse à la fois excitante et fiable à 1 e4, un moyen pour les Noirs de déséquilibrer le jeu sans risque extrême. Ses qualités de combat attirent de nombreux joueurs forts dans les tournois ouverts qui visent à gagner avec les Noirs aussi bien qu’avec les Blancs.
Cependant, il n’y a pas eu de livre consacré à l’ensemble de la théorie Pirc depuis plusieurs années – au cours desquelles de nombreuses nouvelles découvertes et concepts sont apparus, et les modes ont évolué. C’est, par exemple, le premier livre sur le Pirc à consacrer un chapitre entier à l’attaque des 150, maintenant l’une des lignes les plus importantes de toute l’ouverture.
Dans le même chapitre, on peut trouver l’attaque de l’archevêque, un puissant système blanc qui sera néanmoins nouveau pour la plupart des lecteurs. Nulle part la théorie actuelle n’est plus importante que dans l’attaque autrichienne (4 f4), que je traite en détail, concluant que les ressources des noirs sont bonnes. Cependant, ce livre ne néglige pas les contres plus positionnels au Pirc tels que les Variations Classiques et Fianchetto ; et je présente également beaucoup de nouveau matériel sur les essais inhabituels des Blancs, y compris le Spike.
Si les monographies de Pirc sont rares, on ne peut pas en dire autant des livres et des articles du répertoire blanc. Le contraste entre le succès pratique du Pirc pour les Noirs et le déluge de publications proclamant un avantage pour les Blancs est frappant. L’une des caractéristiques d’une Pirc en noir et blanc, conçu pour aider les joueurs des deux couleurs, est l’attention particulière accordée aux lignes recommandées dans ces œuvres. Je ne promets pas de réponses faciles, mais je promets de nouvelles analyses ; et cela prend surtout la forme d’améliorations pour les noirs.